Nos appareils deviennent de plus en plus intelligents. Le smart speaker Google Home choisit notre musique et nous annonce la météo, les capteurs dans notre maison allument et éteignent automatiquement l’éclairage… Le thermostat intelligent est un autre exemple de cette évolution. Découvrez l’intérêt de pouvoir régler votre chauffage avec une appli, ainsi que les avantages et inconvénients d’un tel système, son fonctionnement, et les thermostats intelligents proposés par Vaillant.
Thermostat intelligent : quèsaco ?
Un thermostat intelligent vous permet de commander votre chauffage à distance depuis votre smartphone ou tablette. Il reste bien évidemment possible d’ajuster la température sur l’appareil lui-même.
Quand opter pour un thermostat intelligent ?
Vous avez l’habitude d’organiser vos journées de façon identique ? Dans ce cas, le thermostat intelligent peut s’avérer très pratique. Grâce à la fonction autodidacte du vSMART, par exemple, le thermostat retient l’heure à laquelle vous rentrez et y répond en allumant le chauffage bien à temps.
Un thermostat intelligent est également utile si vous avez une résidence secondaire : il vous suffit de lancer le chauffage avant de partir pour ne pas arriver dans une maison froide. Et n’hésitez pas à en faire de même dans votre propre maison, juste avant de rentrer de vacances !
Enfin, un thermostat intelligent vous aide à surveiller votre chauffage et à mieux comprendre votre consommation. Attention : cela ne vaut que pour les installations équipées d’une chaudière au gaz ou au mazout ou d’une pompe à chaleur fournissant les données énergétiques nécessaires, comme les appareils de la série Green IQ. Il ne s’agit pas ici de mesures calibrées, mais d’estimations, qui vous donnent néanmoins une bonne idée. Vous ne savez pas si votre chaudière ou pompe à chaleur convient à cet effet ? Un professionnel saura sûrement vous répondre.
Avantages d’un thermostat intelligent
Pour une utilisation optimale de votre thermostat intelligent, vous avez besoin d’un accès à Internet stable. Si la connexion est interrompue, vous pourrez toujours commander votre chauffage depuis le thermostat, mais vous n’arriverez plus à le commander à distance. Bien que l’appli de commande du thermostat n’envoie et ne réceptionne que quelques mégabytes de données, elle fonctionne mieux avec une connexion rapide et stable à Internet.
Avantages d’un thermostat intelligent
Pour fonctionner, le thermostat intelligent a besoin d’une passerelle Internet, que le chauffagiste ajoute à votre chaudière ou pompe à chaleur. Chez Vaillant, nous utilisons passerelle internet myVAILLANT connect VR 940f , compatible avec les thermostats sensoROOM, sensoHOME, sensoCOMFORT et multiMATIC.
Certains dispositifs de chauffage, comme la chaudière gaz à condensation intelligente ecoTEC exclusive, intègrent déjà la passerelle myVAILLANT connect VR 940f. Vous n’aurez donc pas à acheter cet accessoire séparément.
Grâce à la passerelle, votre appareil de chauffage peut se connecter à Internet et envoyer des informations à l’appli sur votre smartphone, en passant par les serveurs extrêmement sûrs de Vaillant.
L’offre de régulateurs connectés de Vaillant
sensoROOM
sensoHOME
sensoCOMFORT
Possibilités d’extension pour votre thermostat
Bien entendu, les thermostats Vaillant sont parfaitement adaptés aux systèmes de chauffage Vaillant. En choisissant un thermostat intelligent de Vaillant, vous êtes sûr que toutes les fonctions sont disponibles et que les applications sont parfaitement alignées les unes sur les autres. Autrement dit, vous optez pour un système de chauffage durable et efficace. Il est parfois possible de brancher un thermostat d’une autre marque, mais attention : non seulement vous ne tirerez pas le meilleur parti de votre installation de chauffage, mais en plus, votre thermostat intelligent fonctionnera plutôt comme un thermostat basique ou un thermostat tout/rien. En revanche, vous pouvez parfaitement combiner votre thermostat Vaillant avec des vannes de radiateur connectées, par exemple.
Compatibilité du vSMART avec Niko Home Control
Le thermostat intelligent vSMART est également compatible avec Niko Home Control. En plus de l’éclairage, de la ventilation, des stores et des volets, ce système domotique vous permettra ainsi de commander le chauffage depuis un smartphone ou tablette.
KNX : une maison intelligente grâce à Vaillant
Et ce n’est pas tout. Les régulateurs multiMATIC et sensoCOMFORT sont aussi compatibles avec la norme KNX. Résultat : vous automatisez entièrement le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire et, éventuellement, la climatisation. La norme KNX est un protocole de communication pour appareils électriques, qui est souvent utilisé pour la domotique, et donc également pour les systèmes de Vaillant. Plus que jamais, nos appareils méritent leur place dans une maison connectée !
Témoignages
Très content de l’ambiSENSE. Il me permet de chauffer chaque pièce séparément, au lieu de faire chauffer la maison entière. L’appli m’informe aussi de ma consommation, ce qui est très pratique.
Richard Mews
Le MultiMATIC VRC fonctionne à merveille. Appli conviviale, facile à installer.
Ben Mallison
L’expérience utilisateur de la sensoAPP est au top à partir de la version 3.1. Elle garantit une commande optimale de votre système de chauffage. Pour l’eau chaude, j’aurais toutefois besoin de deux réglages de la température, vu mes panneaux solaires.
François Margottin
J’utilise l’appli vSMART depuis des années. Elle remplit ses promesses. Attention, il faut une connexion Internet ou wifi très stable.
Wendy Nick
Pour l’installation d’un thermostat intelligent, vous avez besoin des éléments suivants :
Choisissez le bon thermostat intelligent
Choisissez le bon thermostat intelligent avec l’aide d’un chauffagiste. Grâce à ses conseils d’experts, vous êtes sûr d’augmenter le rendement de votre système de chauffage et de réduire votre consommation.